Ne cherchons pas ici à cantonner notre regard aux aspects seulement "politiques" des causes de déclin dans léconomie française.
Le mal qui ronge léconomie française cest à lévidence le développement des prélèvements obligatoires (dans lesquels les impôts de lÉtat ont dailleurs une part décroissante au profit des collectivités locales follement gérées et des caisses dites de Sécurité sociale).
Mais avant de réfléchir et pour mieux réfléchir partons des faits.
Ne comparons pas toujours avec l'année 1981 (arrivée au pouvoir de M. Mitterrand pour être clair) ;
comparons aussi avec l'année 1974 (arrivée au pouvoir de M. Giscard dEstaing comme président et de M. Chirac comme Premier ministre).
Ceci permet dêtre objectif vis-à-vis des politiques, ce qui est notre manière à nous et par conséquent la meilleure manière dêtre "apolitiques".
Eh bien, en 1974 on tournait et on raisonnait couramment sur une croissance de lordre de 5 % lan ; aujourdhui on est tombé aux alentours dune croissance 0 : lhypothèse de 1 % est ce quon appelle une hypothèse optimiste, tirée par la demande de lAllemagne réunifiée
En 1974 on construisait 3 fois plus de logements quen ce moment
En 1974, alors que la crise du pétrole était commencée depuis un an, on en était à 450 000 chômeurs, chiffre multiplié par 6 ou 7 (au moins, car depuis on a totalement déplacé les statistiques du chômage en créant des statuts trompe lil de "stages" et autres )
Quand on mesure le déclin que représentent ces chiffres, et celui qu'ils annoncent, on comprend que la lutte sociale des partisans de la Liberté est beaucoup plus sérieuse et urgente que toutes les luttes internes à la classe politique
Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis en souscrivant un abonnement payant