Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ...

COURRIER DES LIBERTÉS SOCIALES

7 AOÛT 1992

SUR LE DÉCLIN DE l’ÉCONOMIE EN FRANCE

En 1974 le déclin a commencé alors que Giscard était président et Chirac son Premier ministre

Ne cherchons pas ici à cantonner notre regard aux aspects seulement "politiques" des causes de déclin dans l’économie française.

Le mal qui ronge l’économie française c’est à l’évidence le développement des prélèvements obligatoires (dans lesquels les impôts de l’État ont d’ailleurs une part décroissante au profit des collectivités locales follement gérées et des caisses dites de Sécurité sociale).

Mais avant de réfléchir et pour mieux réfléchir partons des faits.

Ne comparons pas toujours avec l'année 1981 (arrivée au pouvoir de M. Mitterrand pour être clair) ;

comparons aussi avec l'année 1974 (arrivée au pouvoir de M. Giscard d’Estaing comme président et de M. Chirac comme Premier ministre).

Ceci permet d’être objectif vis-à-vis des politiques, ce qui est notre manière à nous — et par conséquent la meilleure manière — d’être "apolitiques".

Eh bien, en 1974 on tournait et on raisonnait couramment sur une croissance de l’ordre de 5 % l’an ; aujourd’hui on est tombé aux alentours d’une croissance 0 : l’hypothèse de 1 % est ce qu’on appelle une hypothèse optimiste, tirée par la demande de l’Allemagne réunifiée…

En 1974 on construisait 3 fois plus de logements qu’en ce moment…

En 1974, alors que la crise du pétrole était commencée depuis un an, on en était à 450 000 chômeurs, chiffre multiplié par 6 ou 7 (au moins, car depuis on a totalement déplacé les statistiques du chômage en créant des statuts trompe l’œil de "stages" et autres…)

Quand on mesure le déclin que représentent ces chiffres, et celui qu'ils annoncent, on comprend que la lutte sociale des partisans de la Liberté est beaucoup plus sérieuse et urgente que toutes les luttes internes à la classe politique…

JG Malliarakis
© L'Insolent
Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ...
Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis • en souscrivant un abonnement payant