Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ...

COURRIER DES LIBERTÉS SOCIALES

JEUDI 23 NOVEMBRE 1995

NICOLE NOTAT, LE RÉGIME UNIVERSEL ET LA FAUSSE RÉFORME DE M. JUPPÉ

Mme Nicole Notat est, sembe-t-il, sur la sellette. Une partie notable de la CFDT s'insurge contre son modérantisme. Et beaucoup d'observateurs se demandent pourquoi elle a cru bon d'exprimer de l'indulgence pour le plan Juppé de pseudo réforme de la sécurité sociale.

A vrai dire, la direction de la CFDT n'est pas seule à se trouver ainsi attaquée par la CGT, d'une part, et le groupe Blondel de "Force Ouvrière", d'autre part. La CGC, de son côté, se plaint elle aussi d'être victime du sectarisme...

La vérité vraie ce n'est pas que Notat se soit ralliée à Juppé : c'est que Juppé s'est rallié aux faux principes, sur lesquels le groupe auquel se rattache Notat, à la CFDT, addossé aux Mutuelles de la FNMF, aux gens de la FEN etc. imagine, depuis plusieurs années, réformer, et sauver, le système qu'ils savent condamné.

Leur mot d'ordre a toujours été l'instauration d'un Régime universel d'assurance maladie, articulé sur une Maîtrise des dépenses de santé, sur un Taux directeur d'évolution des dépenses de santé "voté par le Parlement", et autres slogans mis au point notamment quand M. Jean-Louis Bianco était Ministre des affaires sociales, sous le gouvernement d'Édith Cresson 1991-1992.

On retrouve l'essentiel cette logique, de ce logos, au niveau des principes, dans le discours de M. Juppé tel qu'il apparaît in extenso au Journal Officiel (Débats de l'Assemblée Nationale 15. XI.1995 p. 3759) à vrai dire très différent de la présentation médiatique.

Qu'on en juge en effet :

"Les Français ne sont pas encore égaux devant la protection sociale.

Pour atteindre notre objectif nous engagerons quatre réformes majeures :

Nous instituerons d'abord le régime universel d'assurance maladie (Applaudissements sur les bancs du RPR et de l'UDF). Il existe actuellement dix-neuf régimes différents d'assurance maladie, ce qui est source d'inégalités, de complications et de surcoûts. Le régime universel ouvrira droit aux mêmes prestations en nature pour tous, sous la condition d'une résidence régulière en France (Applaudissements sur les mêmes bancs). il permettra d'harmoniser l'effort contributif de tous les assurés."

Présentée par les médias, en géneral, comme une réformette incidente, l'instauration du régime dit "universel", est au contraire l'Utopie, le but, l'idée centrale. Elle reflète très exactement l'idée d'une gestion rationnelle du Monopole, appliquée à la Santé via l'assurance maladie. Ses partisans ignorent sans doute, ou ils ignorent volontairement, que, si la gestion rationnelle du Monopole était un bon système, elle aurait permis l'attribution du prix Staline de l'économie, substitué avantageusement au Nobel du même nom..

Bien sûr, dans la plus pure tradition radicale socialiste, M. Juppé trahit, aussi vite qu'il la proclame, sa belle utopie quelques lignes plus loin... Appuyons nous très fort sur les principes. Ils finiront nécessairement par céder !.. le régime universel "ne sera pas le régime unique," etc... et autres fariboles déjà inscrites dans la Loi Royer, et jamais appliquées.

On lira même, un peu plus loin, à propos de ce régime universel : "il apportera la garantie que toute la population est effectivement couverte par l'assurance maladie, en un mot, que tous les Français sont bien soignés".

Autant de concepts articulés, autant d'erreurs, dans cette proposition.

C'est avec le même genre de faux concepts que les technocrates jouent d'ailleurs au mécano industriel comme au monopoly social..

Au plan des principes il est donc bien clair que le plan de M. Juppé pour la Sécurité sociale fait référence à des idées socialistes, à la gestion rationnelle, et démocratique, de "l'efficace" Monopole. C'est son droit le plus strict, évidemment. Ou plutôt, ce serait son droit le plus strict, s'il en avait averti ses électeurs, qui croyaient avoir affaire à un libéral.

Juppé socialiste ? L'eusses-tu cru ? Les vrais "socialistes", gestionnaires de la marque déposée, ne s'y sont pas trompés, sachant, eux-mêmes, la part d'imposture...

Mme Notat qui semble, quant à elle, une femme honnête, a quelques excuses, ne faisant pas de cette "politique" à être tombée dans le panneau. Dupée par Juppé...

JG Malliarakis

Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ...