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COURRIER DES LIBERTÉS SOCIALES
LUNDI 19 MARS 2001
PRÉCAUTIONS SANS PRINCIPES
Saint Joseph patron des artisans et symbole de la prudence
Le délire des étatistes de toutes nuances autour de la fièvre aphteuse pourrait au moins éclairer, à la lueur de ses affreux bûchers, l'intelligence et la conscience des citoyens. Privée de tout fondement rationnel, scientifique, philosophique, ou éthique, ce qui tient lieu de pensée aux administrations a inventé, au milieu des années 1990, un prétendu "principe de précaution". Jusque-là l'existence de ce principe était demeurée fort obscure. L'expression ne figure évidemment ni dans Littré (1863-1871) ni dans le Grande Larousse Encyclopédique (1961-1963) ni dans le petit Robert (1969). Le choc des deux mots "principe" et "précaution" a d'ailleurs quelque chose de barbare et d'illogique.
En français, il existe un mot à la fois plus simple, plus modeste et plus parlant : c'est la prudence. On en comprend la supériorité sur l'expression "principe de précaution" en consultant ce que le Petit Robert donne comme définitions du mot précaution :
1° Disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l'effet. etc.
2° Manière d'agir prudente, circonspecte. "Vers le petit jour, il vint frapper avec précaution à la porte de sa chambre" (Romains). Etc.
3° Précautions oratoires*.
Et parmi les proverbes cités par le Petit Robert, on retiendra : "Trop de précautions nuit" (= il ne faut pas être trop prudent.)
Les proverbes constituent ce que l'on appelle la sagesse des nations... Mais ici, nous ne sommes pas dans la sagesse des nations. Nous pataugeons dans la folie des États.
L'inconvénient de ce mot de "prudence" c'est que nous le comprenons. Si j'écris que "par prudence j'ai détruit tout mon troupeau parce qu'une seule vache était malade" mes interlocuteurs douteront et de ma prudence et de ma raison. La mauvaise pomme peut, certes, contaminer tout le cageot, mais il est ridicule de prétendre jeter toutes les pommes ayant voisiné avec un fruit gâté.
À l'inverse, si j'emploie un mot "franglais", c'est-à-dire si j'introduis trop vite dans la langue française un mot anglais, que je ne comprends pas nécessairement moi-même, et que mes interlocuteurs maîtrisent moins encore, tout me devient permis. C'est magique. Molière se moquait déjà des médecins et faux savants qui procédaient de la sorte ayant recours abusivement au grec. Diafoirus parle ainsi pompeusement d'une "humeur que nous nommons en grec atmos". Atmos : cela est évidemment plus convaincant que si l'on traduit "atmos" par "l'air"...
Toute en donnant l'apparence de n'être ni anglais, ni grec, ni latin, ni sanscrit, le "principe de précaution" remplit exactement la même fonction.
Littéralement, le "principe de précaution" cela ne veut rien dire. Néanmoins, cela intimide. Cela épate le bourgeois.
Il y a lieu de s'interroger sur ce besoin d'intimidation dans notre société déboussolée.
Ce besoin ce ne sont ni les citoyens, ni les consommateurs qui le ressentent : ce sont les hommes de l'État. Dépassés, dans de si nombreux domaines, par l'évolution technologique, aussi bien sur le terrain des télécommunications que sur celui du génie génétique et des perspectives de la biologie, ils éprouvent un impérieux besoin de justifier la fermeture des frontières et d'asseoir la légitimité chancelante de leurs stériles oukases.
Nous ne sommes pas loin du syndrome de la Planète des singes. Peut-être même la réalité actuelle est-elle pire que cette fiction. Car le grand prêtre de la planète des singes sait très bien pourquoi il prétend maintenir les hommes en esclavage et le monde dans l'ignorance. Ici, nous nous demandons même si nos technocrates ont compris l'imbécillité de leur système et la folie de leur "principe de précaution".
Foin de cette précaution sans principes. Louons au contraire la vraie prudence. Elle est l'une des vertus traditionnellement glorifiées en la personne du saint patron des artisans, un charpentier nommé Joseph, fêté chaque année le 19 mars.
La vraie prudence consiste d'ailleurs à se méfier, en de très nombreuses circonstances, de la sollicitude et des recensements des hommes de l'État.
JG Malliarakis
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