Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ... Utiliser le Moteur de recherche

COURRIER DES LIBERTÉS SOCIALES

JEUDI 19 AVRIL 2001

L'AUTOSATISFACTION DE L'ÉTATISME FRANÇAIS

Florilège de déclarations de M. Lionel Jospin, premier ministre, interviewé le 17 avril de l'an de grâce 2001, sur France 2, par Françoise Laborde, Olivier Mazerolle et Gérard Leclerc.

Tout va bien

"En quatre ans, depuis 1997, est-ce qu'on peut dire que cela a été des mauvaises années pour la France ? Honnêtement, je ne crois pas. Nous avons une croissance forte, le chômage a reculé — là, ce n'est pas interpréter l'humeur des Français, c'est un fait : 1 million 500 000 emplois créés, 1 million 500 000 chômeurs de moins —, nous avons réduit nos déficits publics, réduit notre endettement, nous avons fait des réformes sociales. Il me semble donc que nous allons dans la bonne direction."

Cocorico

"La France, regardée de l'extérieur est considérée aujourd'hui comme le moteur économique de l'Europe et est même le pays qui a le plus fort taux de croissance des grands pays développés." (En fait, l'État français, parmi les grands pays développés, est celui qui ment le plus à son propre peuple à propos de ses performances économiques).

O. Mazerolle :… "Quand est-ce que va s'arrêter cette montée de la délinquance ?

"Nous viendrons à bout de la délinquance comme nous avons vaincu — ou commencé à vaincre — le chômage. La violence est dans la société elle-même : elle a des sources sociales, des sources urbaines, il y a des problèmes d'intégration, des problèmes de non-connaissance de règles et nous sommes là pour rappeler les règles."

Je souhaite en finir avec la cohabitation, mais ce n'est pas un problème

"La cohabitation n'est pas un problème. Je pense que ce n'est pas le meilleur système pour diriger un État. Je souhaite que les Français — ils en seront juges — fassent un choix différent par rapport à la question de la cohabitation. Je ne tranche pas sur "vers qui" iront leurs suffrages aux élections législatives ou à l'élection présidentielle. Mais la cohabitation au bout de quatre ans n'est pas un problème."

La SNCF ? Ça roule…

"La SNCF est une entreprise qui va bien" (avec seulement 60 milliards de concours publics chaque année…)

Jospin homme de son temps ? Jospin libéral ? Un soupçon très injuste…

"Je ne suis pas un libéral personnellement, donc je ne me résigne pas à la mondialisation."

L'étatisme ? Une chance pour la France :

"Je constate que quand il y a des problèmes, c'est quand même vers le gouvernement qu'on se tourne." (avec succès ?)

Il y a eu "avant Danone" et "après Danone"…

"Le gouvernement n'accepte pas."

G. Leclerc : C'était avant Danone. Maintenant ? — "Maintenant, je pense que nous pouvons ouvrir des directions différentes d'action. Nous allons en discuter avec les partenaires sociaux là aussi, avec le ministre de l'Emploi et avec les parlementaires de la majorité. Je pense qu'il y a trois directions dans lesquelles nous pouvons aller : renchérir le coût de licenciements pour les entreprises qui font des profits ; exiger de leur part des efforts en termes de réindustrialisation sur le site ; leur demander de renforcer leurs efforts de reclassement."

O. Mazerolle : Ce sont les trois exigences à la fois et non l'une ou l'autre ? "Ce sont trois pistes dans lesquelles on peut aller, trois pistes qui s'additionneraient. Mais nous allons en discuter avec les parlementaires car je n'accepte pas l'argument que j'ai entendu, notamment de la part de M. Madelin, qui consistait à dire qu'il est normal que les entreprises licencient quand elles font des profits car c'est pour éviter de le faire quand elles seraient en difficulté. Comme je constate que lorsque les entreprises sont en difficulté elles licencient, si elles licencient aussi quand elles font des profits, alors il y a véritablement problème. Je pense que le Gouvernement a marqué clairement qu'il n'acceptait pas ces évolutions."

En vérité, après Danone, il y a le café et l'addition. L'addition ? Le contribuable payera !

JG Malliarakis

© L'Insolent

Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ... Utiliser le Moteur de recherche

    Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis • en souscrivant un abonnement payant