Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ...Accéder au Courrier précédent ... Utiliser le Moteur de recherche
BULLETIN QUOTIDIEN EN TOUTE LIBERTÉ
VENDREDI 14 MARS 2003
NOUVEAUX REGARDS SUR LE DESORDRE ETABLI DE LA SOCIETE FRANÇAISE
Le Code Civil de 1804 sauvait les intérêts acquis il ne fondait pas une société respectueuse des propriétés, des libertés et des contrats.
Mon émission de ce soir sur Radio Courtoisie est consacrée à un aspect pas assez souvent évoqué aujourdhui du funeste héritage de la Révolution française, du jacobinisme, puis du système napoléonien toujours omniprésent dans la société française.
Quand on pense à Napoléon, limaginaire des Français se représente en général une épopée militaire et sa fin malheureuse ; on pense aux noms de batailles et de généraux inscrits sur lArc de Triomphe et on prolonge souvent cette considération par un nombre dinstitutions que nous voulons croire bienfaisantes : lycées, préfectures, corps de lÉtat, une partie du système bancaire, etc. Cen est à ce point quon fête en 2003 le centenaire de la Chambre de Commerce de Paris, certes rétablie par Napoléon, mais dont lexistence remonte au moins à Henri IV.
Dans lespace des idées politiques, la place centrale nest dautre part, certainement pas occupée par les partis centristes et démocrates-chrétiens mais par un fond bonapartiste qui semploie à nêtre ni de droite ni de gauche. Le président actuel de la république est probablement une des plus parfaites incarnations de cette façon de voir et dagir, qui mélange le fond radical de la IIIe république à dautres équations ressemblant fort à celles du Second Empire.
Tout cela, qui peut paraître virtuel, pèse largement sur les décisions effectives, limitant considérablement les volontés de réformes. Non seulement il nest pas question de remettre en cause larmature sociale plus récente, héritée de 1945 et des diverses phases de gouvernements de gauche, puisquon ne veut pas " choisir " entre la droite et la gauche. Mais, par ailleurs, on craint dindigner ce qui tient lieu de droite en prenant trop clairement le contre-pied du Code Civil de 1804.
Or, il faut se résoudre à lévidence : si les mesures prises par le Front Populaire, la Libération et le Tripartisme entre 1944 et 1947, le gouvernement Mauroy en 1981-1982 ou M. Jospin entre 1997 et 2002 découlent incontestablement dune idéologie socialiste, on ne peut pas considérer lhéritage juridique du Code Civil comme fondateur de valeurs "de droite".
Tout dabord, Emmanuel Beau de Loménie a largement démontré (1) que tous les héritiers du système mis en place par Napoléon ont mené, de 1814 à 1940, au travers de nos régimes et désastres successifs une politique de centre gauche, ne retirant que très ponctuellement leur hypocrite soutien et leur cynique alliance à lextrême gauche la plus rouge.
Dautre part, M. Xavier Martin dans son récent ouvrage "Nature Humaine et Révolution française" (2) démontre deux tendances.
La première pas assez remarquée jusque-là considère le Code Civil rédigé entre 1800 et 1804, et qui continue dêtre la base de notre droit, comme le produit dune circonstance bien particulière. Il sagissait de sauver les intérêts acquis et non de fonder une société respectueuse des propriétés, des libertés et des contrats.
La propriété nétait défendue que comme acquis, non comme principe.
La deuxième touche à lhéritage philosophique de lAnthropologie des lumières. Cest une découverte assez forte de ce livre, partagé aussi avec les travaux de Jean de Viguerie (3), que cette anthropologie est essentiellement déterministe et négative des libertés humaines.
Tant que lensemble de cet héritage aussi bien social, que politique, philosophique et économique ne sera pas reconsidérée il ne faut pas sétonner de lincapacité de notre malheureux pays à opter pour la liberté et la responsabilité.
- Dans sa magistrale série des Responsabilités des Dynasties Bourgeoises.
- Ed. Dominique Martin Morin.
- cf. Notamment son Histoire et Dictionnaire du temps des lumières coll. Bouquins chez Laffont.
Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ... Accéder au Courrier précédent ... Utiliser le Moteur de recherche
Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis en souscrivant un abonnement