Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ... Accéder au Courrier précédent ... Utiliser le Moteur de recherche
BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ
MARDI 2 MARS 2004
LE VRAI CRIME DES GENS DE LARB
Ils sont parvenus à salir une cause qui était demeurée propre.
On juge en ce moment à Paris 11 militants de lArmée Révolutionnaire Bretonne, groupuscule dextrême gauche ayant à son actif 17 attentats répertoriés, dimportance inégale.
Ils comptent, hélas, à leur brillant tableau de chasse un mort, une jeune femme travaillant au restaurant Mac Donalds de Quévert tuée par une charge explosive le 19 avril 2000.
Nétant ni juge, ni procureur, ni partie civile, je mabstiendrai de qualifier ce qui dans le Droit français comme dans la conscience de chacun sappelle un crime et dont les auteurs encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Dautres détailleront sur ces visages, les uns hagards, les autres un peu ahuris, certains reflétant parfois une sorte de bonhomie idéaliste, dautres enfin transpirant la haine ou la bêtise, la dose de dangerosité de ce réseau. On verra même sapitoyer sur la personnalité du petit communiste de 31 ans, Roblin, présenté pour un chef charismatique, expression légèrement galvaudée depuis les travaux de Max Weber sur la légitimité en politique.
Non, malgré laversion quils minspirent, ce nest pas mon rôle que de les accabler plus avant.
Simplement on remarque que ces gens sont parvenus à salir une cause qui jusque-là était demeurée presque propre.
Contrairement à la violence corse qui recense quelque 220 morts (1) depuis laffaire dAléria, il ny avait eu aucune victime de sang pratiquement en Bretagne depuis laube du mouvement autonomiste. En 1976, en 1984 et en 1985, ce sont 3 poseurs de bombes qui sont frappés par leurs propres engins. Lun meurt près de Chateaulin, lautre sera gravement blessé à Arzon dans le Morbihan et il sera condamné, le troisième est tué à Guingamp en tenant de plastiquer le Palais de justice.
On pouvait tenir les séparatistes bretons pour des branquignols, des rêveurs, des bras cassés, pas pour des assassins.
Pris en main par de véritables terroristes dextrême gauche, ils sont passés au stade que l'on osera dire "supérieur" : ils ont tué, sans peut-être le vouloir. Mais quand on sappelle soi-même "Armée", révolutionnaire de surcroît, il ne faut pas sétonner des conséquences de la manipulation des armes à feu.
Or, ce procès, qui durera jusquau 26 mars, sétalera pendant toute la campagne des élections régionales et cantonales.
Cette juxtaposition chronologique na probablement pas été calculée.
De toutes manières, 61 % des Français se moquent éperdument des scrutins des 21 et 28 mars. Et je ne suis pas sûr quils aient entièrement tort.
La difficile élaboration, depuis 30 ans, de pouvoir régionaux, les contresens sur la décentralisation ratée par les lois Defferre de 1982, le délicat transfert de compétences trop souvent accompagné de chausse-trappes financières, tout cela rend l'idée de la Région aussi peu attractive à lopinion publique que la construction européenne.
La régionalisation du cadre français, dune part, lEurope, dautre part, sont cependant des nécessités conformes à lintérêt même, à la survie, à lidentité de la France.
Ceux qui combattent la Région et lEurope sexpriment par exemple
Pour toutes ces vieilles nuisances, il ne faut pas dEurope, pas de réforme régionale non plus, parce quil ne faut pas de réforme tout court.
Cest un discours que lon retrouve au parti communiste, à la LCR, à la CGT, à la FSU.
En salissant lidée régionale, le petit réseau terroriste Roblin-ARB fait donc coup double. Cest son véritable crime, et il est prémédité.
JG Malliarakis
(1) toutes situations confondues
(2) cf Le Monde des 18-19 janvier
(3) cf. Chronique économique, syndicale et sociale N° 128 mars 2004.
Revenir à la page d'accueil ... Accéder à nos archives ... Accéder au Courrier précédent ... Utiliser le Moteur de recherche