Revenir à la page d'accueil... Accéder au Courrier précédent ... Utiliser le Moteur de recherche... Accéder à nos archives...
• ...Pour commander le livre Sociologie du Communisme ...Pour accéder au catalogue des Éditions du Trident

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ

mercredi 27 AVRIL 2005

IMPERIUM MUNDI

Le Tome III de Sociologie du communisme vient de paraître

Avec la publication du Tome III, s'achève la nouvelle édition de Sociologie du communisme.

Le propre des grandes œuvres de l'esprit est de trouver un écho dans les préoccupations de chaque époque. Et celle-ci n'échappe pas à ce destin.

Lorsque Jules Monnerot entreprit la rédaction de ce livre majeur, en Europe venait de s'achever, par le coup de Prague de 1948, la mainmise du stalinisme sur la Tchécoslovaquie et sur toute l'Europe de l'est ; en France, le général De Gaulle avait pris la tête d'un RPF alors désigné pour "le parti américain"... Mais "l'opium des intellectuels" intoxiquait la pensée officielle de notre pays. La plus grande part des chefs de file universitaires, médiatiques, ecclésiastiques, artistiques et scientifiques parlienet et écrivaient systématiquement dans le sens "progressiste". On associait alors ce mot à l'idée d'un triomphe inéluctable, légitime et heureux de ce système si rationnel, si juste, si efficace. Plus tard, en 1963 sous Krouchtchev, la deuxième édition devait faire face aussi aux nouveaux mots d'ordre de la pensée unique, etc.

Or Jules Monnerot avec une grande lucidité, est probablement le seul à avoir écrit avec autant de force et de clarté, au contraire, la chute prévisible et désirable de cette abominable dictature.

Aujourd'hui encore son œuvre est systématiquement occultée par la pensée unique.

Désormais sa "Sociologie du communisme" se décompose en trois parties.

Le livre nous vient à un moment où il nous semble que la Dialectique révolutionnaire est morte, que l'Entreprise soviétique appartient au passé, que l'hégémonie mondiale est assumée par une seule puissance et que l'assaut de l'islamisme dessine une perspective mondiale entièrement nouvelle. Au moment où cet "Imperium mundi" est publié certains voient en l'Europe une véritable puissance alternative, etc.

Tout cela prend une autre perspective à la lecture ou à la redécouverte de l'œuvre de Jules Monnerot.

La lutte inexpiable pour "l'Empire du monde" est caractéristique des religions séculières, et Jules Monnerot insiste avec beaucoup de pertinence sur l'ersatz, la caricature, de phénomène religieux développé par le communisme.

Dès lors, dès le Tome Ier, il apparente ainsi l'Entreprise totalitaire à l'Empire musulman médiéval. Le communisme est "l'Islam du XXe siècle".

Dans le Tome II il souligne et il démonte l'imposture pseudo-scientifique de la pensée marxiste, dont tant de réflexes conditionnés sont encore présents dans les schémas de la pensée unique. Le ressentiment, ressort secret du système mis à jour Jules Monnerot, se trouve encore légitimé, sous couvert d'un héritage de Hegel et de Héraclite, usurpé sous le nom de "Dialectique" .

Dans le Tome III on mesure l'affrontement de la religion séculière totalitaire aux forces de liberté. Dans cette confrontation, les nations d'Europe vont jouer le rôle de champ de bataille dévasté. À juste titre, 40 ans avant l'effondrement du communisme Jules Monnerot parlaient à l'avance de "l'échec d'une tentative religieuse" au XXe siècle. Mais il voyait aussi le "déplacement du Sacré".

À cet égard toute cette mutation et toute cette bataille, loin d'être désormais terminées, sous des formes nouvelles ne font peut-être que commencer, l'enjeu en étant "l'Imperium Mundi".

Sociologie du communisme est réédité en 3 tomes au prix total de 60 euros.Tome III "Imperium mundi" vient de paraître (304 pages 20 euros)
Tome Ier "L'Islam du XXe siècle" (192 pages, 20 euros).
Tome II "Dialectique" (Marx, Héraclite, Hegel) (176 pages, 20 euros)

On peut les commander aux Éditions du Trident

Revenir à la page d'accueil... Utiliser le Moteur de recherche... Accéder à nos archives...
• Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis • en souscrivant un abonnement payant