Revenir à la page d'accueilAccéder au Courrier précédent Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives
• ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ...• ...Pour commander le livre Socialisme maçonnique
• ...Pour accéder au catalogue des Éditions du Trident
Logo de l'Insolent

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ

LUNDI 20 MARS 2006

soutenir les non grÉvistes

Nanterre

Ce n'est pas soutenir le gouvernement.

Aujourd'hui, de manière un peu exceptionnelle, je voudrais faire écho à ma manière aux courants d'oppositions qui se manifestent, face aux tentatives de « flash back » soixante-huitard, et de revanche de nos nullissimes bureaucraties syndicales françaises, prenant prétexte sur le texte de Loi mal fagotté, et certainement bureaucratique lui aussi, de 12e contrat type intitulé CPE qui serait imposé par la loi aux entreprises et aux jeunes salariés dans le cadre, de plus en plus délirant de notre Code du Travail pétri, et même pavé, comme l'enfer, de si bonnes intentions...

Les lecteurs de l'Insolent trouveront donc ci-dessous

- l'appel à manifester ce 21 mars de Liberté chérie, jeune et sympathique mouvement antimarxiste ;

- le message d'un étudiant non-gréviste

- un document sur les méthodes de l'UNEF (inchangées depuis ma jeunesse...)

Je tiens à dire que je ne soutiens ni Chirac, ni Villepin, ni même le CPE : je soutiens les non-grévistes qui ont le courage et la lucidité de faire face.

JG Malliarakis
©L'Insolent

L'APPEL DE LIBERTÉ CHÉRIE

Mardi 21  mars à 14h  Place de  la Sorbonne à Paris  

CONTRE  MANIFESTATION POUR DIRE  STOP AU  BLOCAGE DES UNIVERSITES !

L'école est l'affaire de tous : lycéens,  étudiants, professeurs, parents d'élèves et contribuables. Nous réunirons  donc toutes les personnes pénalisées par la situation actuelle pour  dire :  NON au blocage des facs ! NON à la manipulation des étudiants par les  syndicats ! OUI à la liberté de manifester, mais dans le  respect de la liberté d'autrui !   Pour cette manifestation,  LIBERTE CHERIE fédérera l'association SOS Éducation et les  collectifs SOS Facs Bloquées, Halte au blocage et STOP aux blocages des universités. L'IFRAP  et Contribuables Associés  relaient également notre action. Les associations diverses et variées sont tous les jours plus nombreuses à se joindre à nous  !  Plusieurs médias  nationaux ont déjà annoncé le rassemblement : Le Figaro, Métro,  Reuters...

Vous êtes de  plus en plus nombreux à nous contacter au sujet de cette manifestation,  certains d'entre vous prennent leur demi-journée pour être présents mardi  après-midi, d'autres envoient des centaines d'e-mails pour informer un maximum de monde, d'autres encore distribuent des tracts dans les boites  aux lettres de leur voisinage,  Et ils ont  raison car le succès dépend du bouche à oreille et de la mobilisation de chacun. Alors...

Faites circuler ce message  autour de vous !

A l'appel à manifester  « CONTRE les blocages et POUR les réformes », LIBERTE  CHERIE a mobilisé 80 000 personnes dans la rue à  Paris, en juin 2003. Elle a également mobilisé plus de 2000 personnes  à Marseille en novembre 2005 pour
demander la fin des grèves à la  RTM.  
 
Si vous souhaitez  participer activement à la préparation et/ou au bon déroulement de  cette manifestation, contactez "Liberte-cherie".

Message d'un Étudiant non-grÉviste : Les mÉdias mentent aux FranÇais

Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...

Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme. Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X - Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.

Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.

Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG éait organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.

Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale : nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats (temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90 % leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile !!!

D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort : nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu !!! 

Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas : jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise : non toute cette violence est légitimée par le droit de grève ?!!! 

Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations !!! 

C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.

Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.

Manipulations de l'UNEF

source : altermedia

Voici deux documents internes de l'UNEF. Seuls les "cadres" (AGE = président local) y ayant accès (le 1er document est diffusé un peu plus largement). Les intérêts de l'UNEF ne sont pas ceux des étudiants... À vous de juger : " Les élections au CROUS, qui permettent d'avoir des élus pour voter les futurs élus au CNESER, ont déjà commencé dans plusieurs villes. Un élu CNESER, c'est environ 23 000 euros (+ de 150 000 F)."

Le 1er document est une fiche méthode interne et confidentielle sur la manipulation d'AG par l'UNEF

Le 2e document montre le comportement totalitariste de l'UNEF lors des élections étudiantes

Fiche pratique de Mobilisation CONFIDENTIELLE du syndicat étudiant l'UNEF

Comment préparer une AG : ATTENTION : le nombre de personnes présentes à la 1re AG dépend du nombre de personnes que vous aurez rappelé et donc de votre nombre de pétitions avec n° de tel. En gros si vous rappelez efficacement 1 500 personnes vous aurez 150 personnes à l'AG donc pas de précipitation une AG se prépare ! De même si vous avez plusieurs facs, n'hésitez pas à centrer sur une seule pour après étendre le mouvement !

Comment organiser une assemblée générale : Les différents éléments d'une AG :

- la tribune

- l'ordre du jour

- l'assemblée en elle-même.

Ces éléments ont une importance différente en fonction des autres forces présentes. Ils varieront donc en fonction (gauchistes veulent être ou non à la tribune, autres mobilisation qui se font en parallèles)

- la tribune : Il faut donc absolument que l'UNEF y soit représentée et même majoritaire si possible.

Le président de séance : le mieux c'est que ce soit la personne de l'UNEF. Il est fondamental que cette personne sache s' imposer, qu'elle est un sens "politique" de la situation, qu'elle sache où elle veut arriver à la fin de l'AG, qu'elle connaisse parfaitement la tête de toutes les autres forces, qu'elle soit assez intelligente pour gérer une liste d'inscrits. (Limiter dès le début le temps d'intervention pour tous et intercaler un mec UNEF et autres forces mais sans que cela soit visible)

Pour aider, le camarade qui tient la présidence, faire intervenir les camarades pour que l'UNEF ou des proches UNEF interviennent dans notre sens, aller parler aux gauchistes ou droitiers pour les occuper et minimiser leur prise de parole, gérer tout événement perturbateur puisque celui qui est à la tribune ne peut pas le faire.

Il faut aussi un camarade qui soit en charge spécifiquement de faire passer une feuille de présence pour récupérer les coordonnées. Il ne doit pas quitter la feuille des yeux et la récupérer obligatoirement à la fin. Ces contacts sont la chose la plus précieuse de l'AG.

- l'assemblée générale : Attention, les gauchistes vont vouloir voter la grève le plus tôt possible. Lorsqu'on vote la grève il faut pour voir l'organiser, donc il faut que l'AG soit massive. On ne vote pas la grève à 50 ni même à 300. Une prochaine fiche arrivera sur la gestion de la grève.

Conseils pratiques pour organiser des commissions et des AG massives :

Dans l'idéal la commission presse ne doit pas exister et c'est l'UNEF qui doit gérer cela mais si insistance bien mettre un mec de l'UNEF dans cette commission. Surtout ne jamais donner le fichier presse de l'UNEF à qui que ce soit, seul le président ou le responsable presse doit l'avoir.

- Commission Action : Elle propose au comité de mobilisation des actions (manifestations, occupations, évènements artistiques) qui seront ensuite votées par l'AG, et les organise. Cette commission s'occupe donc de plusieurs groupes de travail : - Confection de banderoles, pancartes -

Commission chants / slogans - Service d'ordre et parcours des manifs. C'est la commission dans laquelle s' investissent le plus les gauchiste: il faut donc la blinder pour ne pas se retrouver avec des occupations toutes les 3 secondes

- Caisse de mobilisation : Composée si possible d'un militant de l'UNEF et d'un étudiant lambda (ce qui empêche que l'on accuse l'UNEF de quoi que ce soit), elle s' occupe de récupérer de l'argent pour la grève, et d'autoriser les dépenses. Elle rend des comptes au comité de mobilisation

Quelques conseils pratiques supplémentaires

- S'il y a d'autres forces, l'UNEF se met à disposition du mouvement et des étudiants quand elle estime que les revendications sont aussi les siennes. Pas la peine d'apparaître en tant qu UNEF absolument (autocollants), les étudiants savent que vous êtes à l'UNEF. Par contre les militants de l'UNEF doivent être toujours présents, faire des propositions.

- Les AG doivent débattre du CPE et pas de toutes les réformes gouvernementales ou du bonheur sur la terre, il faut axer nos interventions sur ce qui touche les étudiants.

- Il faut donc voter des appels courts uniquement sur le CPE. S'il y a d'autres revendications, il faut les voter à part. L'argument pour ne jamais élargir les mots d'ordre c'est de rester sur le plus petit dénominateur commun qui fait l'unité de tous : le retrait du CPE.

- Si certains s' amusent à taper sur l'UNEF, il faut en appeler à l'unité pour le retrait du CPE

------------------------------------------

L'UNEF et les élections étudiantes

Point technique de préparation des commissions électorales

Les échéances du CROUS paraissent lointaines, pourtant une bonne partie des résultats va se jouer dans les prochains jours. Les commissions électorales donnent leur avis sur les modalités pratiques d'organisation des élections. Des décisions dont les conséquences sont décisives peuvent être prises. Voici donc des éléments importants que chaque président d'AGE doit connaître et surtout que le camarade de l'UNEF qui siège dans la commission doit connaître par cœur.

Composition et missions de la commission La commission électorale doit se réunir 3 fois (2 fois avant le scrutin et 1 fois après) C'est Bruno qui nomme les représentants de l'UNEF dans les commissions en adressant une lettre au recteur.

A faire avant fin janvier : Prendre rendez-vous avec le directeur du CROUS pour :

Connaître la date de la première commission électorale

Demander à ce que le vice-président étudiant soit présent en plus des 4 organisations représentatives lors de toutes les commissions électorales.

Aborder la question du jour du vote et des bureaux de votes

IL FAUT PRÉPARER CHAQUE COMMISSION MINUTIEUSEMENT AVEC CAROLINE AVANT DE S'Y RENDRE

1RE COMMISSION ELECTORALE

C'est la plus importante. Elle définit les dates et les horaires des scrutins ainsi que les implantations des bureaux de vote.

Cette commission est composée de personnels administratifs et de 4 représentants des organisations représentatives (UNEF, UNI, FAGE, PDE).

Elle se réunit aux alentours de début février.

Attention, le décret de 96 fixe à 5 le nombre d'organisations présentes, car à l'époque la 5e était l'UNEF-SE. Il n'en existe plus que 4 ce qui fait consensus. La Confédération Étudiante, SOS Racisme, SUD et tout ça ne doivent donc pas être présents lors de la première commission. L'avis de la commission est consultatif mais pèse beaucoup sur les recteurs qui décident en dernier ressort.

Elle est consultée pour : le choix et la date des élections et les horaires du scrutin l'implantation des bureaux de vote et le découpage éventuel en collèges électoraux les consignes pour le dépôt des listes l'édition des bulletins les remboursements des frais de campagne

Les dates du scrutin Les élections se déroulent sur un jour entre le 20 et le 25 mars 2006. Le recteur a liberté totale pour fixer ce jour. Cependant, la date décidée ou proposée par la commission électorale est généralement retenue. Une coordination entre les AGEs est nécessaire pour faire jouer au maximum la solidarité (et faire en sorte de minimiser les trajets).

En 2004, le fait que les élections aient eu effectivement lieu sur 5 jours nous a permis de faire augmenter la participation par des dispositifs très importants. Il faut donc que tous les jours de la semaine soient utilisés. Pour ceux dont le CROUS tomberait un lundi ou un vendredi : pas d'inquiétude sur la participation, elle était très bonne en 2004.

Généralement, la RP se déroule le mercredi. Il faut pousser pour que certains CROUS acceptent le lundi ou le vendredi (le plupart voudront le mardi).

Les horaires Les horaires d'ouverture des bureaux de vote sont importants, nous avons intérêt à ce qu'ils soient ouverts le plus longtemps possible sur les sites où nous sommes forts. Cela permet d'augmenter le taux de participation et donc le nombre de voix pour l'UNEF. Par contre dans les endroits où d'autres forces sont très présentes, nous devons restreindre les horaires d'ouverture voir faire supprimer le bureau de vote : il faut demander la mise en place d'une section de vote et non d'un bureau de vote car une section de vote n'ouvre pas toute la journée.

L'implantation des bureaux de vote Vous avez déjà du récupérer les résultats urne par urne du CROUS 2004. Cela permet de voir les endroits où on a intérêt à augmenter le nombre d'urnes et ceux où l'on doit supprimer le bureau de vote. Ce travail doit être fait dès maintenant !

Nous avons intérêt à faire augmenter la participation . Il faut bien l'avoir en tête car les bureaux de vote changent peu d'une année sur l'autre ! Il faut donc se battre plus d'urnes, surtout sur les gros centres !

Voici les principes que nous devons faire respecter : une urne pour mille étudiants (le prorata d'urne par étudiants doit être le même sur toute l'académie. C'est la seule manière de ne pas déformer le scrutin) pour les étudiants inscrits dans les petits centres : bureau de vote dans le Resto U ou dans la fac voisine bureau de vote dans les cités u les urnes doivent être tenues par des personnels du CROUS (cela évite la gruge organisée par certaines administrations d'écoles au profit des corpos)

Appuyez vous sur les présidents d'université que vous connaissez afin qu'ils fassent une demande directement au CROUS ou au recteur d'un bureau de vote supplémentaire. Renseignez vous sur les sites de votre AGE : les corpos risquent de demander des bureaux de vote un peu partout.

Cela donne : pour une fac de Lettres de 15 000 étudiants : 15 urnes / pour une école d'ingénieur de 1200 étudiants : 1 urne / pour une école de commerce de moins de 1000 étudiants : les étudiants doivent voter dans le Resto-U le plus proche ou la Cité-U.

A rappeler lors de la 1re commission électorale Il faut préciser certaines règles essentielles que certains oublient vite

Elections sur un seul jour

Les urnes sont tenues par les personnels du CROUS

L'ouverture d'un bureau de vote est conditionnée au droit pour toutes les listes d'accéder et de faire campagne sur ce site notamment le jour du vote.

Les modalités de composition des listes (7 titulaires, 7 suppléants / pas plus de trois candidats inscrits dans une même composante d'université, pas plus de trois candidats inscrits dans un même établissement, autre qu'une université / liste complète)

L'édition des bulletins à la charge des listes, faire préciser la taille, le sens (paysage / portrait), la couleur et le grammage du papier, et le contenu des bulletins.

Consignes pour le dépôt de la liste (photocopies des cartes d'étudiants, acte de candidature signé avec coordonnées complètes )

Remboursement des frais de campagne. Concerne les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrage ou 1 élu. Un forfait par voix est décidé par le recteur. Il faut se battre pour qu'il soit le plus élevé possible (au moins 0.15 / électeur)

Les résultats sont calculés à la plus forte moyenne.

Les procurations nominatives (a limiter le plus possible : deux par personnes maximum !)

2EME COMMISSION ELECTORALE

Elle doit valider les listes et les bulletins de vote. Elle se déroule au lendemain du dépôt des listes (15 jours avant les élections). Elle est composée d'un représentant par liste déposée (il doit être candidat sur la liste déposée). Le VPE UNEF doit être invité également.

Ordre du jour type (dans certaines académie l'examen du bulletin peut avoir lieu dans une 3ème commission) : 1. Examen et validation des listes en présences : pièces justificatives, soutiens. 2. Examen des bulletins de vote. Une note concernant l'argumentaire par rapport au logo de l'UNEF vous sera transmise. 3. Remise d'un Bon à Tirer pour le bulletin 4. Remboursement des frais de campagne lorsque cela n'a pas été abordé à la 1re commission électorale.

Une date vous est donnée pour déposer les bulletins de vote. Il faut également remettre à cette occasion la répartition des bulletins par bureau de vote. Comme il est interdit de réapprovisionner en bulletins le jour du vote, il faut prévoir suffisamment de bulletins par bureau.

Généralement la règle est de déposer (votants total en 2002) multiplié par 3 par bureau de vote. Il faut prévoir un minimum de bulletin par bureau de vote de 500 exemplaires. Attention, il faut tout préparer : un tas pour chaque bureau avec le nombre d'exemplaires inscrit dessus.

Le tirage des bulletins est à la charge des listes, il faut donc trouver un imprimeur pour le tirage (garder la facture pour le remboursement des frais de campagne).

3EME COMMISSION ELECTORALE

Elle se déroule juste après le scrutin pour proclamer les résultats.

• ...Pour commander le livre Socialisme maçonnique ... • ...Pour accéder au catalogue des Éditions du Trident
Revenir à la page d'accueil Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives
• Vous pouvez aider l'Insolent ! : en faisant connaître notre site à vos amis • en souscrivant un abonnement payant