Revenir à la page d'accueilAccéder au Courrier précédent Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives
• ...Pour commander le livre Harmonies économiques ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

Logo de l'Insolent

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ

MARDI 24 OCTOBRE 2006

LA DIMINUTION DE LA DÉPENSE PUBLIQUE

feuilledimpot

Axe prioritaire de la lutte contre le fiscalisme.

Hier 23 octobre au Palais des Congrès à Paris, l'association Contribuables Associés tenait ses assises nationales dans la grande salle de 3 000 places.

Celles-ci avaient été préparées par plusieurs réunions régionales. Prirent la parole, après une introduction fort spirituelle du chansonnier Jean Amadou, d'une part l'historien et économiste Jacques Marseille, suivi d'Alain Mathieu président actuel de cet excellent groupe de pression n'ayant cessé de se développer depuis sa fondation en 1990, faisant face hélas à la hausse des prélèvements obligatoires eux-mêmes, et enfin les fondateurs du mouvement Benoîte Taffin et Alain Dumait.

Une intéressante table ronde a réuni, d'autre part, 6 courageux députés représentatifs des diverses nuances de la droite parlementaire, allant d'un UDF bon teint à un UMP "sarkozyste" : il ne s'agissait certes pas de s'engager ni de près ni de loin derrière un parti ou un candidat quelconque ; il s'agissait de prendre date en vue de réformes indispensables; Et celles-ci seront revendiquées quel que soit le candidat présidentiel élu en mai 2007, quelle que soit la majorité parlementaire victorieuse en juin et quelles que puissent être  les équipes municipales qui sortiront de scrutins prévus, peu de temps après, entre l'automne 2007 et le printemps 2008.

C'était en même temps l'occasion de dresser un état des lieux des rapports de force existant au sein des diverses institutions détentrice des pouvoirs au gré des textes constitutionnels de 1958. Leurs réactions respectives face aux demandes de réforme le plus urgentes donne, en effet, un éclairage bien significatif.

Les participants ont pu, de la sorte, découvrir ainsi, quand ils ne le savaient pas déjà, qu'en France les parlementaires élus du peuple et représentants de la nation, ne disposent d'aucun vrai pouvoir. Sur les différents points évoqués, nous sommes résolus à situer leur importance respective en leur temps dans de prochaines chroniques.

Retenons aujourd'hui qu'une proposition de loi, bien que signée par 315 députés représentants du peuple français, c'est-à-dire la majorité absolue de l'assemblée qui en compte 575, peut pratiquement n'être même pas discutée par le parlement de notre pays.

Ajoutons d'ailleurs, même votée par les deux chambres, elle pourra être enterrée par l'administration et par le mécanisme vicieux du "pouvoir réglementaire" susceptible de paralyser la publication des décrets d'application : où est alors la démocratie ?

Théoriquement en effet, le pouvoir appartient au peuple, pratiquement il gît entre les mains moites de l'administration des Finances.

Contribuables associés, fort de 135 000 cotisants, a donc publié un programme en 8 points, dont la substance reprend les idées classiques de la droite parlementaire et libérale, mais dont la fraîche radicalité, alliée au bon sens et au réalisme, surprend agréablement.

Parmi ces 8 points cependant, je regrette un peu que la salle à laquelle ils furent soumis, ait considéré comme prioritaire l'équilibre du budget.

Car, si souhaitable soit-il, ce point peut sans difficulté se voir repris à leur compte par des fiscalistes de centre gauche qui pourront le résoudre tout simplement en augmentant les impôts. La vraie priorité me semble donc personnellement la mise en concurrence de tous les systèmes sociaux actuellement monopolistes et de tous les services publics, ainsi que la réduction drastique de la dépense publique, la lutte contre les gaspillages me paraissant constituer l'axe prioritaire de toute lutte contre le fiscalisme.

JG Malliarakis
©L'Insolent

(1) 42 rue Jeûneurs 75002 Paris  tel 01 42 21 16 24 contact@contribuables.org – Contribuables associés édite également "Le Cri du Contribuable".

• ...Pour commander le livre Harmonies économiques ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident ...

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

• ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin