Revenir à la page d'accueil … Accéder au Courrier précédent … Utiliser le Moteur de recherche … Accéder à nos archives …
...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT
BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ
JEUDI 9 NOVEMBRE 2006
LA DÉMOCRATIE PEUT-ELLE GAGNER LA GUERRE ?
… quand nous sommes confrontés à une entreprise de subversion totalitaire...
Dès l'annonce, le 8 novembre, de la victoire du candidat des démocrates dans l'État de Montana, donnant à ses adversaires leur 50e siège, le président Bush a démis de ses fonctions Donald Rumsfeld, son ministre de la Défense depuis 2001. Quelques heures plus tard, l'annonce de l'élection d'un sénateur démocrate dans l'État de Virginie assurait à l'opposition la majorité absolue à la Chambre haute.
Ainsi donc, très officiellement, GW Bush lui-même attribue à sa politique extérieure, aux choix stratégiques dans le Proche Orient et aux difficultés militaires sur le terrain (1), le grave recul de son parti et de la galaxie conservatrice dominante depuis 1994.
On peut reconnaître à la démocratie américaine un fonctionnement enviable. Malgré une stricte séparation des pouvoirs, au moins en apparence et selon nos critères formels, le civisme y fait que les institutions coopèrent (2). Nous devrions nous interroger en Europe, et singulièrement en France sur les leçons à tirer de ces 13 colonies devenues 50 États fédérés en 230 ans, sans avoir jamais modifié son rendez-vous électoral tous les 2 ans le premier mardi de novembre.
Reste une interrogation. Elle va plus loin que les frontières irakiennes. Une telle démocratie se situe dans une tradition "républicaine" et non "impériale" (1). Est-elle ainsi vraiment outillée pour gagner politiquement dans une guerre politique comme celle qui oppose aujourd'hui la civilisation occidentale, et pas seulement l'Amérique, aux diverses formes de la barbarie ?Hier l'ennemi était stalinien. Aujourd'hui il est islamo-terroriste. Je persiste à penser que ce n'est pas si différent, et de toute manière cela pose le même problème. (2)
Cette guerre politique dérive en effet d'une entreprise (3) de subversion elle-même totalitaire. Son échec essentiellement, et même exclusivement, économique l'a amené à déposer son bilan en 1991 dans les limites de l'ancienne URSS. Ceci n'a donné à l'occident qu'un répit trompeur et mal exploité, notamment sous l'influence de cercles technocratiques eux-mêmes imbus d'une fausse analyse. Réapparaissent en effet aujourd'hui, en Orient comme en Amérique latine, d'autres formes et d'autres forces, vouées à la même destruction et à la conquête. Dans cette œuvre de mort, elles se trouvent relayées par d'autres réseaux de complaisance et de pourrissement internes à nos sociétés.
Certes nos maîtres en sciences politiques purement administratives, certes les rédacteurs des bons manuels comme l'excellent Duverger de ma jeunesse, se sont lourdement trompés. Leurs mauvaises pensées ont intoxiqué des générations de technocrates et autres hommes de l'État français.
Reste donc aujourd'hui à redécouvrir les voies et les moyens de la sauvegarde de nos libertés et de nos identités menacées.
JG Malliarakis
©L'Insolent(1) G. Bush, a déclaré le 8 novembre considérer que "beaucoup d'Américains ont voté hier pour exprimer leur mécontentement sur le manque de progrès en Irak".
(2) "Les élections d'hier étaient un cri pour le changement, et pour la première fois il semble que le président écoute", a constaté le sénateur démocrate Charles Schumer.
(3) Je prends ici pour référence le livre sulfureux et contestable (mais ce qui est scientifique n'est jamais irréfutable) du grand journaliste national-conservateur américain Pat Buchanan "A Republic Not An Empire" dont a un peu vite escamoté les vues historiques.
(4) Évidemment je dois rendre ici hommage à Jules Monnerot qui en avait pressenti la structure.
(5) Toujours du Monnerot… Pardonnez-moi ! ...Pour commander le livre Procès du Maréchal Pétain ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident ...
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT
...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin