Revenir à la page d'accueilAccéder au Courrier précédent Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives
• ...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

Logo de l'Insolent

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ

MARDI 14 NOVEMBRE 2006

EMBRASSADES FRANCO-ALGÉRIENNES

sarkozy et son homologue algerien

"Souverainement" M. Sarkozy ouvre la porte de l'Europe à l'immigration extra-communautaire

Ce matin il faudrait [presque] exprimer de la reconnaissance à M. Sarkozy. Il nous donne en effet, depuis Alger, l'occasion de souligner combien les hommes politiques ont peu d'importance réelle et personnelle. Ballottés par le système, inconsistants dans leurs convictions, invertébrés ou courtisans par leur formation, leur parole ne compte guère. Ils n'ont appris des hommes que la possibilité technique de les manipuler. Ils ne servent comme ministres que de porte-parole de leurs bureaux. Au quotidien, on doit les juger exclusivement sur pièces. À terme on ne peut évaluer que leurs résultats.

D'autre part, il nous permet de prolonger et de concrétiser par un exemple éclatant notre réflexion de la veillee : autant il faut tenir pour ravageur le mot d'ordre "Tout sauf (tel prétendant au pouvoir, à la candidature)", autant chacun de ces prétendants issus de l'établissement mérite d'abord notre vigilance, sachant leur habileté à alterner les inquiétudes qu'ils suscitent et les promesses qu'ils esquissent.

Ainsi ce 13 novembre, le Ministre de l'Intérieur de Paris se rendait-il en Algérie "pour apaiser" (1) les relations entre les deux pays. Étrange démarche tout de même, car, dans un gouvernement normal, c'est bien le rôle du Ministre des Affaires étrangères de veiller à la qualité des accords entre États, voire même d'une [éventuelle] sympathie réciproque entre les peuples.

Certes, on pourra au moins discerner un point positif dans les déclarations, officielles, si contradictoires, de M. Sarkozy.

Il refuse que la France "s'excuse" d'avoir construit, à ses frais, dans l'ancien antre des pirates barbaresques, des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux, des ports en eau profonde, des ouvrages d'art, des bureaux de postes, des barrages, des chemins de fer, etc. qui se dégradent lentement mais sûrement depuis 1962.

La seule repentance qui serait légitime serait celle qui viendrait de la part des dirigeants actuels de l'État algérien et qui porterait sur les crimes et les vols qu'ils ont commis, et commettent encore, au quotidien, au détriment leur propre peuple. Il est à vrai dire dommageable aussi pour ce pauvre pays qu'après l'indépendance, il ait tout copié sur nos funestes institutions jacobines et centralistes, jusqu'à cette ridicule École nationale d'administration qu'aucun pays normal ne copie sur la nôtre.

Mais le point le plus grave de la conception franco-algérienne et technocratique de la souveraineté d'État c'est d'avoir, une fois encore, encouragé le ministre français porte-parole de son administration perverti, à rompre les engagements européens les plus nécessaires de la France. Ceux-ci, découlant des accords signés à Schengen, avaient entraîné logiquement dans le Traité d'Amsterdam accepté conjointement par MM. Chirac et Jospin en 1997 le principe d'une compétence communautaire en matière de visas, de droit d'asile et plus généralement de contrôle de l'immigration.

Or par une conception paradoxale de la "souveraineté", M. Sarkozy vient d'annoncer une "exception française" en faveur de "nos" chers Algériens. Nous nous inoculons donc "souverainement" à nous-mêmes, sans tenir compte du fait qu'elle circule ipso facto librement dans l'espace Schengen une dose supplémentaire de cette immigration extra-communautaire massive et incontrôlée dont chacun mesure aujourd'hui combien elle peut être de nature à détruire l'équilibre de notre propre pays. Bravo !

JG Malliarakis
©L'Insolent

(1) cf. Le Monde du 14 novembre.

• ...Pour commander le livre Procès du Maréchal Pétain ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident ...

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

• ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin