• ...Vous nous aidez quand vous commandez des livres en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

Logo de l'Insolent

 

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ   MERCREDI 29 NOVEMBRE 2006

VILLEPIN ET SARKO CHASSEURS DE FACHOS

sarkozy et villepin

"La pierre tombe sur l'œuf, tant pis pour l'œuf. L'œuf tombe sur la pierre tant pis pour l'œuf." (Proverbe chypriote)

Il est une chose plus dommageable encore que les incidents autour des stades. Et c'est l'hystérie générale à propos des rencontres de podosphère. Les supporteurs hurlants, les commentateurs délirants et chauvins, et, enfin, le lendemain matin, les radiotages envahissants, tout cela n'est que trop manifestement destiné à abrutir le bon peuple.

Non vraiment, ceci n'a plus rien à voir avec la naissance du mouvement sportif à la fin du XIXe siècle, avec le pèlerinage d'Athènes de tant d'esprits brillants venus de toute l'Europe en 1896 à l'occasion des premiers Jeux Olympiques modernes.

Mais on est en droit tout de même d'observer sociologiquement tout ce courant de cornets de frites et de coca-cola, de papiers gras et de vulgarité. Cette violence gratuite vient bien de quelque part et l'attitude des médiats paraît bien surprenante qui ne semblent pas réaliser eux-mêmes combien leur chauvinisme stupide se trouve inhérent à tout cela. Les journalistes l'attisant de manière systématique, se trouvent extraordinairement proches d'un "racisme" qu'ils prétendent toujours dénoncer par ailleurs.

Peut-être ce chauvinisme artificiel entretenu autour du spectacle sportif est-il de nature à couvrir, étouffer ou à exorciser la quête d'identité de foules frustrées de leurs authentiques racines.

Or, sauf erreur, ce 23 novembre dans la soirée, je constate que c'est un supposé "facho", un jeune Français de 25 ans, technicien en électroménager, qui a été tué par un policier. Oh ! Par principe je défends en général les policiers et celui-ci était certainement, ou en tout cas probablement dans son droit. Je me pose quand même la question de savoir si, dans les mêmes circonstances, le mort avait été "beur" et le policier réputé "facho", quelle aurait été l'attitude unanime de la grosse presse, des journaux télévisés et des discours politiciens.

L'attitude du gouvernement [Villepin] et de son ministre de l'Intérieur [Sarkozy], celles du préfet de police [Mutz] et du président de la république [Chirac], est de prendre immédiatement des mesures, jugées, bien entendu, insuffisantes et tardives par les partisans de Mme Ségolène Royal. On frappe, on va interdire, on dissout le camp (supposé) des victimes, le fameux "kop de Boulogne", dont 71 personnes avaient déjà été interdites de stade. Dans un décret à paraître le 1er décembre on fera application d'un texte de loi récent et un peu exorbitant (1).

Ainsi donc les passions les plus vulgaires ne se déchaîneront plus dans cette enceinte. Les 2 000 spectateurs seront remplacés par 2 000 policiers.

Les exclus, privés de canettes de bière, iront écouter Mozart dans un salon de thé, on doit s'en persuader.

Voici un nouveau style de "gouvernance" et la France chiraquienne l'inaugure. Quelle gloire ! Certes l'idéologie n'a guère changé. La conscience universelle demeure hémiplégique, elle frappe toujours uniquement, et peut agir seulement d'un seul côté. La novation dans cette affaire consiste à prendre pour prétexte les exactions subies par ce damné côté droit. On se sert également des morts de supposés "fachos" pour étrangler un peu plus le camp des victimes.

La morale de tout cela pourrait se mettre en perspective.

Les énormes grossièretés qui se profèrent dans les tribunes du fameux "kop" représentaient jusqu'ici une sorte de marmite explosive, comme il en existe dans la plupart des pays européens, en Angleterre comme en Italie comme en Espagne, et partout.

Cette marmite ne bouillonnera plus dans les virages de Boulogne. Elle n'incommodera plus les riverains du parc des Princes et du boulevard Murat. Elle explosera donc ailleurs.

JG Malliarakis
©L'Insolent

(1) Article 4 de la loi du 5 juillet 2006 : "Peut être dissou[te] par décret (...) toute association (...) dont des membres ont commis en réunion, en relation ou à l'occasion d'une manifestation sportive, des actes répétés constitutifs de dégradations de biens, de violence sur des personnes, ou d'incitation à la haine, ou à la discrimination contre des personnes à raison de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur sexe ou de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

Revenir à la page d'accueilAccéder au Courrier précédent Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives
• ...Pour commander le livre Socialisme maçonnique • ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin ....
• ...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT