...Vous nous aidez quand vous commandez des livres en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT
BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2006
LA PSYCHOLOGIE DE LA GUERRE
Introuvable depuis longtemps l'ouvrage non-conformiste de Gustave Le Bon vient d'être réédité (1) .
Publié en 1915, ce livre avait alors pour titre : Enseignements psychologiques de la Guerre européenne. Il portait comme sous-titre : Les causes économiques, affectives et mystiques de la guerre. Les forces psychologiques en jeu dans les batailles. Les variations de la personnalité. Les haines de races. Les problèmes de la paix l'avenir.
Un tel ouvrage majeur s'inscrivait dans le terrible contexte d'affrontement européen de l'époque. Il étonnera peut-être le lecteur actuel par les développements qu'il consacre au bellicisme allemand, à son hégémonisme commercial d'avant guerre et au pangermanisme. On remarquera cependant qu'il demeure singulièrement libre s'agissant des motivations des Alliés. Il ne les résume aucunement en une simple, fraîche et joyeuse "guerre du Droit".
On remarquera également ici un parallélisme très fort entre les deux guerres que nous appelons "mondiales" (2) , 1914-1918 et 1939-1945 : on est tenté de considérer que, de ce point de vue, elles en forment une seule. En redécouvrant les mécanismes de la première, dont la seconde accentue simplement les traits, le dernier épisode semble un simple prolongement (3) du premier – plus affreux pour les civils.
L'auteur s'inscrivait en faux face aux explications matérialistes et marxisantes.
Qu'on en juge :
Derrière les événements dont nous voyons se dérouler le cours, écrit-il ainsi, se trouve l’immense région des forces immatérielles qui les firent naître.
Les phénomènes du monde visible ont leur racine dans un monde invisible où s’élaborent les sentiments et les croyances qui nous mènent. Cette région des causes est la seule dont nous nous proposons d’aborder l’étude.
La guerre qui mit tant de peuples aux prises éclata comme un coup de tonnerre dans une Europe pacifiste, bien que condamnée à rester en armes.
Tout conspirait donc pour cet écrit soit relégué dans l'oubli des textes maudits, politiquement incorrects.
Au lendemain de la victoire de 1918, les Alliés tournèrent en effet le dos aux enseignements de ce livre en particulier et, en général, aux conceptions non conformistes de Gustave Le Bon (1841-1931) pourtant mondialement reconnu en son temps comme le grand spécialiste de la Psychologie des foules (1895). Avec le Traité de Versailles on s'engouffra dans le mythe illusoire de la sécurité collective : on connaît la suite.
Le lecteur pourra donc redécouvrir un ouvrage terrible et prophétique, annonçant en somme la reprise des hostilités.
Il y est démontré, aussi, combien les dirigeants politiques, bien connus (4) du public, rois ou ministres, se trouvent régulièrement dépassés par les forces intérieures, celles de l'inconscient des peuples.
JG Malliarakis
©L'Insolent(1) Un livre de 374 pages 29 euros aux Éditions du Trident Vente par correspondance 39 rue du Cherche Midi 75006 Paris
(2) Le Bon parle encore, en 1915, d'une guerre européenne. Elle ne deviendra réellement "mondiale" qu'en 1917 avec l'entrée en guerre des États-Unis.
(3) La comparaison s'impose ici avec la guerre de Trente Ans en Allemagne (1618-1648) et avec "la guerre du Péloppnnèse" nom que Thucydide donne au long affrontement entre Corinthe, Athènes et Sparte (432-404) : l'une comme l'autre ont duré l'espace d'uen génération et elles se sont révélé catastrophiques respectivement pour l'Allemagne impériale et pour la Grèce des cités. Quant à notre ensemble de deux guerres "mondiales" elles ont engendré les mêmes conséquences pour l'Europe.
(4) À distinguer par conséquent des classiques de ce qu'on appelle (à tort ou à raison) le conspirationnisme.
Revenir à la page d'accueil … Accéder au Courrier précédent … Utiliser le Moteur de recherche … Accéder à nos archives …
...Pour commander le livre Psychologie de la Guerre
...Pour commander le livre Socialisme maçonnique ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin
...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT