...Vous nous aidez quand vous commandez des livres en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT
BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ LUNDI 18 DÉCEMBRE 2006
PRÉVISIONS OU PARADOXES MONDIAUX POUR 2007
Entre pétrole et dollar, il y aura, paraît-il aussi, un scrutin présidentiel au Chirakistan.
Léon Daudet en lançait l'avertissement à de jeunes journalistes : "Ne faites jamais de pronostics !" Il est vrai cependant que nous ressentons en permanence le besoin de prévisions. Même fausses ou hasardeuses, elles nous rassurent. Nous éprouvons un sentiment de revanche sur l'incertitude.
Pour l'année 2007 dans le monde, des choses très importantes peuvent se passer.
Y aura-t-il par exemple des troubles graves en Chine ?
Ceci changerait une partie essentielle de la situation internationale. Or, on est amené à considérer, d'abord les émeutes agraires de l'été de 2006. Largement occultées dans les médiats occidentaux elles se sont multipliées par centaines dans cet immense pays où transitent des dizaines de millions de paysans sans terre à la recherche d'un travail. Et d'autre part des signes de tensions se sont développés ces dernières semaines au sein de la direction communiste de Pékin.
Les Américains iront-ils à la catastrophe en Irak ?
Cela est d'autant plus concevable désormais qu'on a confié à une Groupe d'Études sur l'Irak, composé de 10 personnalités particulièrement destructrices le soin de faire un rapport défendu par M. Baker et qui préconise 79 mesures (pas moins) "liées logiquement entre elles".
Or, une telle manière de procéder caractérise toujours une certaine technocratie décadente. Avec ce type d'enchaînements, chacun peut toujours dire, au lendemain d'un échec : "je vous avais bien prévenu qu'il fallait agir autrement, on ne m'a pas suivi sur tel point".
Personne n'est responsable, personne n'est coupable mais le(s) peuple gouverné(s) de la sorte paye(nt) inéluctablement les pots cassés (1).
Les économistes et les financiers s'interrogent aussi sur la chute du dollar par rapport à l'euro : il a encore perdu 11 % depuis janvier 2006.
Warren Buffet, l'un des plus écoutés parmi les gestionnaires financiers américains, prévoit l'effondrement de la monnaie des États-Unis en 2007. À l'inverse les tenants de la parité de pouvoir d'achat observent que, dès maintenant, le niveau des prix américains est très inférieur au taux de change effectif. De même, divers spécialistes financiers reconnus (2) insistent sur le fait que les valeurs industrielles américaines sont actuellement très bon marché. Et puis rappelons également que la conjoncture intérieure et le niveau de l'emploi sont très bons.
On peut cependant envisager une combinaison des deux considérations : le recul du dollar donnerait alors un avantage aussi bien aux touristes qu'aux investisseurs européens, pour une période indéterminée. On achèterait aux Etats-Unis, et on y passerait des vacances, comme on le faisait en Europe du sud il y a 30 ou 40 ans.
S'agissant du prix du pétrole, on remarque qu'il est toujours fixé en dollars. De plus, malgré un tassement sensible le taux de réserves en dollars des pays de l'OPEP demeure encore au niveau de 65 % contre 22 % en euros (3), le reste étant détenus en yens ou en sterlings. Or, après un pic à 78 dollars le baril de brut, et une chute brutale ces dernières semaines, les pays de l'OPEP semblent s'accorder sur un objectif d'équilibre qu('ils souhaitent fixer à hauteur de 60 dollars. La chute de la monnaie de référence constituerait ainsi une catastrophe aussi bien pour le révolutionnaire "bolivarien" Chavez que pour les émirs islamistes ou même pour Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Curieux paradoxes n'est-ce pas ?
Au fait : il y aura, paraît-il aussi, un scrutin présidentiel au Chirakistan.
JG Malliarakis
©L'Insolent(1) Et rappelons à cet égard, qu'en l'absence de tout autre système de défense européenne en dehors de l'OTAN, nous faisons indirectement partie de ces peuples, que cela nous plaise ou non.
(2) cf. Par exemple le bulletin de Charles Gave spécialiste des monnaies basé à Hong Kong
(3) D'après la Banque des règlements internationaux de Bâle.Revenir à la page d'accueil … Accéder au Courrier précédent … Utiliser le Moteur de recherche … Accéder à nos archives …
...Pour commander le livre Psychologie de la Guerre
...Pour commander le livre Socialisme maçonnique ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin
...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident
...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT