Accédez au nouveau site de l'

Logo de l'Insolent

 

BULLETIN EN TOUTE LIBERTÉ    JEUDI 21  DÉCEMBRE 2006

LES VRAIS PROBLÈMES DE L'EUROPE

Benoit XVIimmigranstdébarquant en Italie

Les institutions les escamotent, les politiciens les ignorent, les médiats les occultent.

Il ne faut pas dire que les médiats hexagonaux passent toujours sous silence toutes les questions européennes. Il leur arrive d'en parler. Par exemple ce matin, j'entendais, par hasard mais avec un intérêt certain, Europe n° 1 (1) évoquer de la sorte les négociations ministérielles autour de la pêche au cabillaud et à l'anchois.

En règle générale cependant, le traitement accordé par les gros moyens d'information aux grands sujets de l’Europe, – et notamment aux questions de défense, de sécurité intérieure, d'immigration, et de politique extérieure commune, – relèvent de l'occultation systématique. On les réduit toujours à leur dimension anecdotique. On insiste toujours sur les désaccords et les querelles, jamais sur les véritables points d'accord et de convergence. Quand on parle des vagues migrantes accourant en Italie et en Espagne, c'est toujours pour fustiger nos voisins : nos "sœurs latines" se voient systématiquement accusées de ne pas se montrer assez accueillantes, suffisamment politiquement correctes.

Que les politiques strictement nationales en matière de défense ou d'immigration soient éventuellement dépassées serait pourtant peu dire : pour être dépassé encore faut-il exister. L'expression "d'immigration choisie", opposée à celle d'une immigration "subie" n'est à l'évidence qu'un slogan, très largement pervers et qui risque fort de se révéler contre productif.

Quant aux impératifs militaires, s'agissant de la sécurité intérieure, de la non-prolifération nucléaire, de la lutte contre l'islamo-terrorisme ou tout autre danger, ou même simplement celle du budget global de la Défense, on les a totalement évacués du débat public.

Leur simple évocation demeure suspecte.

Malheur au peuple qui ne se connaît pas d'ennemi. Son esprit de Défense sera totalement balayé.

Le phénomène s'est emparé de l'opinion hexagonale à plusieurs reprises depuis 1918 (2) en France, et singulièrement après la vague de 1968. Après 1945, le phénomène était réapparu pendant ce que nous appelons stupidement les Trente Glorieuses. Aujourd'hui toute l'Europe est atteinte par la même démoralisation, par la même gangrène de perte de repère et de suicide identitaire. Que ce mouvement soit issu de courants tous dérivés du jacobinisme français et de notre maçonnerie laïciste hexagonale, ne saurait non plus nous échapper.

L'Europe purement technocratique, ne se veut connaître ni danger, ni ennemi, ni aucune référence identitaire.
Une à une, elle tend à gommer tout ce qui s'oppose à son désir de consommation et aux petites fleurs dans les cheveux dont Mme Ségolène Royal entend faire le symbole de sa campagne présidentielle. Ce sont les lubies de tous les petits hommes gris. Cessons d'ailleurs de mettre cela exclusivement au débit de "Bruxelles" : les technocrates dirigeant à Paris se révèlent encore pires dans le même registre.

Les vrais problèmes de l'Europe sont là et bien là.

Les institutions les escamotent, les politiciens les ignorent, les médiats les occultent.

J'ai bien peur hélas que la campagne présidentielle à venir, et déjà largement engagée, contribue à leur tourner un peu plus le dos.

JG Malliarakis
©L'Insolent

(1) Le nom commercial de cette station semble évoquer le continent européen. Mais son droit d'émettre comme radio "périphérique" prend racine dans le statut, aujourd'hui disparu, du territoire de la Sarre, incluse en 1945 dans la zone d'occupation française, et qui rejettera en octobre 1955, par 67 % des voix un caractère d'embryon lotharingien d'une future Europe fédérale, pour rejoindre en 1957 la république fédérale d'Allemagne.

(2) Je ne pense jamais sans émotion, à cet égard, au fameux et tragique appel du 20 juin évoquant les causes de la défaite en 1940 : outre la défection des alliances, par rapport à la génération victorieuse de 1918, l'esprit de jouissance l'avait emporté constatait-il, sur l'esprit de sacrifice.

Revenir à la page d'accueilAccéder au Courrier précédent Utiliser le Moteur de recherche Accéder à nos archives

...Pour commander le livre Psychologie de la Guerre

...Pour commander le livre Socialisme maçonnique • ...Pour commander le livre Histoire de l'empire byzantin
• ...Pour commander le livre La Conquête de l'Espagne par les Arabes • ...Pour commander le livre Sociologie du communisme ....
• ... Vous pouvez commander en ligne sur la page du catalogue des Éditions du Trident

• ...vous pouvez Nous AIDER EN VOUS abonnant en ligne à L'INSOLENT

lOGO xiti