|
[Fred Aftalion, ainsi que Georges Lane, préfacier des Harmonies économiques de Frédéric Bastiat et votre serviteur, l'invitation du Club Courbet et du Réseau Liberté, seront présents le mardi 30 janvier de 17 heures à 21 heures à la Mairie du 16e 71 avenue Henri Martin à Paris Métro Rue de la Pompe.]
Fred Aftalion a fait carrière en tant que que personnalité reconnue de l'industrie chimique (1) et on le connaît comme économiste libéral (2). Il a consacré (3), dans le passé un intéressant réquisitoire à la "Faillite de l'économie administrée".
Qu'on me permette par conséquent de tenir pour révélateur de l'état du paysage intellectuel français de le voir ainsi publier son dernier livre "Histoire de la révolution bourgeoise", amicalement accueilli dans ma minuscule maison des Éditions du Trident, dont l'élégance et l'indépendance font certes ombrage à mon humilité, mais dont le caractère artisanal et confidentiel [et bien peu "capitaliste !] n'échappe à personne.
Sortir des sentiers battus, ceux du conformisme socialiste, égalitaire et marxisant, constitutif de la pensée unique hexagonale, suppose aujourd'hui d'avoir le rare courage de faire la part d'apologie que méritent à la fois le capitalisme créateur et l'occident industriel.
Il me semble également important de souligner l'originalité de la manière dont l'auteur aborde dans son livre le rôle décisif des quelques pays et des fortes personnalités, auxquelles nous devons le formidable essor technologique et la consommation de masse, dont bénéficient aujourd'hui le plus grand nombre d'hommes sur la Planète.
Fred Aftalion ne cherche à mettre en avant aucune hypothèse discriminatoire, comme l'avaient fait dans le passé d'autres sociologues : il dresse simplement l'inventaire des conditions juridiques et sociales dans lesquelles, du fait de la reconnaissance de la propriété individuelle et de la libre entreprise, tant de progrès ont pu se réaliser.
D'autre part, on lui saura gré d'avoir souligné le 24 janvier, lors d'une conférence intitulée "Une société à préserver", de présentant son livre auprès de ses amis, et en compagnie de Jacques Garello, combien la question évidente devait être posée de désigner les ennemis de ce progrès…
Voici comment Fred Aftalion présente son livre à l'attention des rares journalistes qui auront, souhaitons-le, le courage de prendre la plume pour en parler, et pour rompre de la sorte la conjuration la plus puissante : celle du silence.
La Société bourgeoise avec les classes moyennes qui lui serviront d'élément moteur, a pris son essor en occident au temps de la première révolution industrielle.
Elle a créé de toutes pièces les sciences, les techniques, les industries dont nous sommes tributaires et donné au Monde les recettes si ce n'est du bonheur, du moins du bien-être.
Fred Aftalion décrit dans ce livre les moyens mis en œuvre par cette Société pour parvenir à ses fins et les obstacles qu'elle n'a cessé de rencontrer dans sa progression.
Le terme de « bourgeois » gardant une connotation péjorative, l'auteur a étudié en particulier les raisons pour lesquelles une si puissante machine à produire des richesses a suscité tant de rancœur et d'animosité et produit ses pires ennemis à l'intérieur d'elle-même.
Il exprime l'espoir, qu'une fois son fonctionnement mieux compris, elle pourra enfin dispenser ses bienfaits sans entraves et dans le respect de tous.
Fred Aftalion qui a une formation scientifique, a fait une carrière d'industriel. S'intéressant à l'Économie et aux problèmes de Société, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets.
Avec ce dernier livre, l'auteur nous fait bénéficier de l'expérience et des connaissances acquises au cours d'une vie où la réflexion s'est constamment mêlée à l'action.Avant de rejeter ses arguments, une fois de plus et a priori, cette courageuse et intelligente défense du capitalisme et de l'occident, pourquoi ne pas en prendre connaissance ?
JG Malliarakis
©L'Insolent(1) Auteur d'une Histoire de la Chimie chez Masson
(2) Administrateur de l'ALEPS Association pour la Liberté économique et le progrès social 35 avenue Mac-Mahon 75017 Paris, présidée par le professeur Jacques Garello
(3) publié aux PUF dans la collection Libre échange aujourd'hui en sommeil.